vendredi 19 décembre 2014

Le MIAM Ô FRUITS au petit déjeuner, c'est quoi ?

L'importance de l'alimentation pour notre équilibre n'est plus à démontrer. On le sait tous : il faut privilégier quotidiennement les fruits, les légumes et les produits le moins raffinés possible.

Sportive professionnelle depuis toujours, j'ai toujours trop sollicité mon corps et mon métabolisme et, comme tous les sportifs, j'ai, très jeune, compris et senti l'impact de ce que je mange sur la qualité de ma récupération à l'effort, mon énergie, ma fatigue et même la fréquence des blessures auxquelles n'échappe aucun sportif (et la rapidité à s'en remettre...).

L'idée, ici, n'est pas de débattre autour du "petit déjeuner obligatoire", tant il est vrai que beaucoup de gens n'ont pas du tout faim au réveil...

 Les bienfaits de la Marche Nordique
Marche nordique petit déjeuner
Moi, j'ai la chance d'avoir faim le matin, et d'avoir entrainé ma famille dans cette habitude de petit-déjeuner, ensemble, à table, quel que soit le jour de la semaine...

En son temps, dans mes recherches sur l'alimentation du sportif, les thèses du Docteur Kousmine m'ont amenée à faire plusieurs expériences interressantes.

Ce médecin pédiatre (1904 - 1992) a révolutionné le monde de la nutrition dans ses recherches sur la relation de cause à effet entre la maladie (le cancer en particulier) et l'alimentation. 

C'est elle qui a, entre autre, émis l'hypothèse que notre estomac d'adulte n'était pas adapté à la digestion du lait, à réserver aux enfants en bas âge. Ainsi, sans le savoir, le Docteur Kousmine est entrée dans le domaine de ce que l’on appelle aujourd’hui "la médecine orthomoléculaire", médecine qui traite avec les molécules dont se compose le corps. Son équipe a constaté que les souris de race pure, porteuses d’une tumeur mammaire survivent à des doses de toxiques qui entraînent le décès de souris sans tumeur, comme si la présence du cancer augmentait la résistance de ces animaux ! Poursuivant dans cette voie, elle trouve alors que le cancer se comporte comme un tissu de détoxication à l’action presque aussi efficace que le foie !

C’est cet élément capital qui va déterminer son approche de la maladie cancéreuse et de l'alimentation : « Supprimer d’abord le besoin du cancer avant de supprimer la tumeur elle-même ».

Le fruit de ses recherches l'a amenée à mettre au point un petit déjeuner complet que j'ai eu la patience de préparer pendant quelques années à mes enfants et moi-même : la crème Budwig.

Cette préparation est un muesli magique et complet à base de graines fraîchement moulues, de fromage blanc, de fruits, de miel, et d'huile (de qualité, gouteuse et merveilleuse pour la santé !)...
Très bon, mais fastidieux à faire chaque matin ! Comme toutes les bonnes résolutions, celle-là a fini par céder au manque de temps de la mère de famille travaillant, que j'étais...

Il y a 2 ans, des amis montagnards, amoureux de la nature, m'ont parlé du "Miam Ô fruits" (MÔF pour les initiés) de France Guillain, qu'ils se préparent chaque matin depuis des années...
Cette recette tient son origine de la Méthode Kousmine  :
  • un petit déjeuner de roi, un repas de midi de prince, un repas du soir de pauvre
  • 10% minimum d’aliments crus au début de chaque repas et selon tolérance (salades, fruits, graines germées ou fraîchement moulues/broyées).
Je me suis renseignée, j'en ai compris le principe, je suis allée faire mon petit marché (bio évidemment) et je me suis lancée...
De plus, cette préparation est "sans gluten" !

Depuis 2 ans, je me prépare chaque matin un "Miam Ô fruits" et j'en suis enchantée. L'idée de me rebeller contre l'industrie alimentaire et d'avoir trouvé comment le faire me plait beaucoup. !
Oui... mais encore ? J'aime le "Miam" parce-que c'est très bon. NON c'est très très bon !!!
Je le digère parfaitement et j'ai ensuite rarement faim avant 13h. Mais avant tout, j'aime le "Miam" parce-que, grace à cette recette que j'ai intégrée dans ma routine matinale, je mange de nouveau plein de fruits frais chaque jour et que ça fait du bien à mon corps et à mes papilles... J'ai repris le chemin régulier du magasin bio, je suis à l'écoute de la nature en variant les fruits "de saison"...
Bref, j'emporte même mes graines quand je pars en week-end !

N'écoutez pas la petite voix qui va tenter de vous décourager avec des arguments du genre :
-"Comment ???!!! Plus de 5 mns pour préparer un petit déjeuner ???!!! Je préfère dormir un pu plus"... parce-que :
1/ le "Miam" n'est pas un petit déjeuner, c'est LE meilleur des petits déjeuners pour la santé, et 2/ si vous n'avez pas le temps de vous préparer quelque chose de bon et de sain à manger, au moment le plus important de votre journée, alors continuez d'acheter des produits tout préparés, le "Miam" n'est pas pour vous !

La recette ressemble fort à la crème Budwig du Docteur Kousmine, mais est plus facile à préparer.
Je vous laisse découvrir à quoi ça ressemble, les combinaisons fruits/graines n’ont de limites que vos goûts, votre imagination, et la saison...


 Coach sportif Marche Nordique 78


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !